MENU
Suisse
-
Bio

CHF 2.30

Description
La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd'hui en voie d'extinction (cf catalogue des espèces et variétés) sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune. Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent pas, elles doivent être semées en place, avec un semis clairsemé. La durée de culture s'étale de 2 mois et demi à 6 mois, selon qu'elle est effectuée en pleine terre ou sous abri, et selon la variété. En climat tempéré, les périodes de semis peuvent s'étaler de fin octobre à début juillet, pour des récoltes de mai à octobre. Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade, seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition de potées, de soupes, de purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus. Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines. elles ne doivent en aucun cas être souples car cela signifie qu’elles ont été stockées pendant trop longtemps et qu’elles ont perdu de leur humidité. Les carottes fraîches revêtent une couleur orange intense, sont croquantes et surtout fermes.

Produit par

Terraviva, Kerzers

La Terraviva ag/sa est l’organisation de commercialisation de plus de quatre-vingt producteurs de fruits et de légumes bio dans toute la Suisse. Déjà créée en tant qu’AVG en 1945, nous sommes des spécialistes de la culture, de l’acquisition, du stockage et de la préparation ainsi que de la commercialisation de fruits et de légumes de qualité supérieure, conformes aux exigences sévères du Bourgeon Bio Suisse.

Recettes

Un apéritif tomate/feuille de céleri

Ingrédients par verre de 3 dl
  • 1 tomate (env.150g)
  • 50g de carotte
  • 4-5 brin de feuille de céleri
  • 5-6 feuilles de menthe
  • 1 c.s de vinaigre pulpeux de pomme ou poire
  • 1 c.s de miel
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 dl d’eau
  • 3 glaçons
Préparation
  • Bien laver la tomate, les feuilles et le tronçon de carotte dans de l’eau vinaigrée
  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et bien mixer.
  • Passer au travers d’une passoire

Décorer avec une feuille de céleri et 1 feuille de menthe

Astuces du Chef: Remplacer le vinaigre et le miel par 1 c.s de raisinée. On peut ajouter à souhait un tour de moulin à poivre et une pointe de piment.

Un excellent apéritif sans alcool ou simplement 1 dl par personne dans une verrine comme mise en bouche pour commencer un repas -

à votre santé !

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.
Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.
Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !
Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: non
T°Réfrigérée: 1 à 2 semaines

Sensible à l’éthylène avant d’entreposer, couper les fanes. Le gaz éthylène rend le goût de la carotte amer. Absorbent les odeurs des oignons, pommes et poires.

Enlever les queues et gratter ou peler. Laisser les petites carottes entières. Couper les plus grosses en tranches de 1 cm, en dés ou en bâtonnets. Durée de blanchiment: coupées – 3 minutes, entières – 5 minutes. Méthode de cuisson et temps pour légumes blanchis et congelés: Entières: bouillir 6 à 8 minutes. Coupées: 5 à 7 minutes
ou cuire au four 75 minutes à 160oC, les séparant après 30 minutes.

Ingrédients / Composition

L’apport énergétique de la carotte crue est de 26 kilocalories par 100 g (= 109 kilojoules par 100 g). Contient 88,2 % d’eau, 0,98 % de protéines, 0,20 % de lipides et jusqu’à 4,8 % de sucre. Les carottes sont riches en bêtacarotène (provitamine A). Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (outre 200 % pour 100 g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi toutes les vitamines du groupe B sauf la B12.

Les minéraux apportés sont très nombreux, en particulier du calcium, magnésium, potassium et fer. La teneur en fibres alimentaires est importante, avec répartition presque égale entre fibres hydrosolubles (1 742 mg) et fibres non hydrosolubles (1 889 mg).

En dehors des antioxydants, anti-inflammatoires, carotène et vitamines qu’elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d’une légendaire efficacité sur la vue humaine. La sagesse populaire attribue aux carottes de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ».